L’Etablissement français du sang (EFS) a lancé un "bulletin d’urgence vitale", puisque le niveau de stocks de poches de sang est historiquement bas en France.
Les réserves de sang en France sont insuffisantes, rapporte Le Figaro. En effet, l’Etablissement français du sang (EFS) a alerté mercredi 29 juin que le niveau de stocks de poches de sang est "historiquement bas".
Cette situation critique à la veille des départs en vacances, pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, a écrit l’établissement dans un communiqué.
Il a averti aussi que la France se trouve dans une situation similaire aux autres pays européens. Le pays doit absolument retrouver un niveau de réserves de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches.
Le niveau des réserves de sang est trop faible pour affronter l’été malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin.
Il ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins alors qu’il est plus difficile de mobiliser les donneurs durant cette période de l’année.
Face à cette situation, l’établissement a lancé un "bulletin d’urgence vitale" en demandant à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. "Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli", a-t-il précisé avant de détailler que quelque 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients qui n’ont aucune autre alternative que les transfusions sanguines pour être soignés.
L’EFS appelle ainsi à une "solidarité urgente des citoyens". La personne souhaitant donner du sang peut consulter une liste des points de collecte sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.
> A lire aussi : Don de sang : "30 000 dons supplémentaires" nécessaires avant début juillet, selon l’Établissement français du sang