Une circulaire allant dans ce sens a été publiée jeudi et signée par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. L’éducation sexuelle sera destinée aux élèves de l’école primaire au lycée.
Trois séances d’éducation sexuelle seront dispensées par an de l’école au lycée. Ce programme a pour objectif de favoriser "le respect d’autrui" et non l’apprentissage des pratiques sexuelles aux enfants, selon de fausses informations. Tel est le contenu de la circulaire rendue publique ce jeudi. Le document demande aux acteurs du monde éducatif de respecter la loi de 2001 prévoyant ces trois séances. L’annonce signée par Jean-Michel Blanquer, rappelle que l’éducation à la sexualité "vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d’autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l’école élémentaire", rapporte Europe1.
Ces séances d’éducation sexuelle peuvent être animées par un professeur ou un intervenant extérieur, partenaire du ministère. Selon toujours le circulaire, elles requièrent un renforcement de la formation et une sensibilisation des personnels. Pour les adolescents, l’éducation est complétée par une "compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l’autre et de son corps". Des informations subjectives ainsi que des connaissances scientifiques seront alors transmises afin de développer leur réflexion et leur esprit critique.
Cette annonce a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses rumeurs ont circulé au sujet d’un prétendu enseignement de la masturbation aux élèves.
Lire plus d’articles sur la société en France