Un total de 27 332 postes a été ouvert par l’Education nationale dans le cadre des concours enseignants. Plus de 4 000 postes sont non pourvus.
Des déficits de recrutement sont constatés dans les académies franciliennes, rapporte Le Figaro. Jeudi 7 juillet, le ministère de l’Education a dévoilé les résultats des concours enseignants du premier degré.
Ils ont démontré que plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus sur un total de 27 332 ouverts dans le public et le privé.
Dans le premier degré, le taux de postes pourvus est de 83,1% alors qu’il était de 94,7% en 2021, a précisé dans un communiqué le ministère. Pour les collèges et lycées, le taux de couverture, hors listes complémentaires, se situe à 83,4% pour la présente session alors qu’il était de 94,1% l’an dernier.
Cette crise inédite du recrutement enseignant se traduit par un renforcement du "recrutement de contractuels". Le but est de préparer dans de bonnes conditions la rentrée 2022 et de préserver les capacités de remplacement dans les académies, selon le ministère.
Le journal informe que les concours ont permis de recruter un peu plus de 900 candidats sur les 1 665 postes ouverts. Pareillement pour celle de Versailles, un peu plus de 900 candidats ont été admis pour 1 600 postes mis au concours. Le différentiel de postes sera couvert par des enseignants contractuels. A Versailles, l’académie a procédé au renouvellement de plus de 400 personnels contractuels et 600 nouveaux professeurs contractuels ont d’ores et déjà été recrutés.
Pour le second degré, tous les postes ouverts sont pourvus dans certains nombres de disciplines à "forts effectifs" notamment en histoire-géographie, espagnol, SVT, éducation physique et sportive.
En revanche, les lettres classiques sont "sous tension", puisque 57% des postes sont pourvus. L’allemand, 55% des postes pourvus contre 70 à 81% durant les trois années précédentes.
Par ailleurs, certaines disciplines présentent des taux d’admission "insuffisants" comme la physique-chimie où 66,7% des postes sont pourvus (80 à 100% durant les trois années précédentes). Le ministère a cité aussi les mathématiques avec 68,5% des postes pourvus contre 84 à 92% durant les trois années précédentes) ou encore les lettres modernes où 83,5% des postes sont pourvus (contre 98 à 100%).
> A lire aussi : Pénurie de professeurs : le principal syndicat du secondaire évoque une "situation dramatique"