Après l’introduction du Service national universel et de l’uniforme, le gouvernement envisage une nouvelle mesure pour "réarmer" l’Éducation nationale.
Le réarmement impliquera cette fois un nouveau stage d’observation estival de deux semaines pour les élèves de seconde. Il sera mis en place dès juin 2024 et sera obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique, rapporte 20 Minutes. Le ministère de l’Éducation nationale développe dans un communiqué que l’objectif de la mesure "est de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé".
Les organisations telles que les entreprises, associations, collectivités locales, administrations de l’État et hôpitaux auront la possibilité de proposer un ou plusieurs stages via la plateforme dédiée 1jeune1solution, ouverte dès le 6 mars à 14 heures. Les jeunes pourront entamer leurs recherches à partir du 25 mars.
Cette initiative est perçue comme un élément essentiel de la stratégie visant de "reconquête du mois de juin", selon Gabriel Attal, qui était alors ministre de l’Éducation nationale.
De ce fait, pendant que les étudiants de première et de terminale passeront leurs examens entre le 14 juin et le 3 juillet, les élèves de seconde réaliseront leur stage.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re