Une étude du ministère de l’Education nationale a été menée auprès de 750 000 participants à la Journée défense et citoyenneté en 2022.
Mardi 6 juin, le ministère de l’Education nationale a révélé les résultats d’une étude sur la lecture qui a été menée auprès de 750 000 participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2022.
Ils ont montré qu’un jeune Français sur dix, âgés de 16 à 25 ans sont en difficulté dans le domaine de la lecture, soit 11,2% des sondés, selon la Depp, une agence des statistiques du ministère de l’Education.
Près de la moitié de ces jeunes en difficulté peut être considérée "en situation d’illettrisme" qui se caractérise par une compréhension en lecture très faible, voire inexistante. Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9% de l’ensemble se caractérisent par un "déficit important de vocabulaire".
Cette étude a aussi mentionné que 10% de jeunes "aux acquis limités" parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension. Pour eux, la lecture reste une activité laborieuse, mais qu’ils savent mettre en œuvre pour en tirer profit.
Fort heureusement, 78,9% des jeunes qui ont participé à la JDC sont tout considérés comme des "lecteurs efficaces".
Cette enquête sur la lecture, menée tous les ans depuis 2009, a souligné que 12,9% des garçons sont en difficulté contre 9,1% des filles.
> A lire aussi : En France, les jeunes passent 6 fois plus de temps sur le web qu’à lire