Dans une note, publiée ce mardi 14 décembre, la Cour des comptes constate que les dépenses pour l’éducation sont élevées en France, alors que les résultats ne sont pas à la hauteur.
Les membres de la Cour estiment dans cette note que malgré "une dépense nationale d’éducation supérieure à la moyenne de l’OCDE, la performance du système scolaire français tend à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux défavorisés". Selon eux, comme le rapporte France Info, les réformes pédagogiques, l’augmentation des moyens et les résultats des évaluations n’ont pas amélioré l’ensemble du système éducatif.
Une étude du Centre national d’études des systèmes scolaires (Cnesco), parue en 2016, indique d’ailleurs que 40% des élèves de fin de primaire n’ont pas les connaissances fondamentales en lecture et en mathématiques.
> À lire aussi : Journée mondiale des enseignants : en France, les profs sont mal payés
Pour la Cour des comptes, le système éducatif est trop centralisé, trop encadré, et devrait plutôt jouer la carte de l’autonomie. Pour lutter contre les performances dites ‘insuffisantes’, elle recommande "quatre leviers d’action" pour accroître l’efficacité du système.
À savoir :
- "Faciliter le parcours de l’élève
- Rénover le cadre du métier d’enseignement
- Renforcer les marges d’autonomie des établissements
- Mieux évaluer la performance et l’évaluer"
En outre, la note de la Cour fait savoir que les chefs d’établissements devraient être plus libres dans leurs choix de projets, et qu’ils puissent avoir plus d’autorité sur les enseignants, en se chargeant, par exemple de leur évaluation.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re