À partir de septembre 2023, les élèves de 6e auront une heure supplémentaire de français ou de mathématiques par semaine. C’est ce que révèle ce jeudi 12 janvier une circulaire publiée par le ministère de l’Éducation nationale.
Le but du ministre de l’Éducation Pap Ndiaye est l’amélioration du niveau général des élèves, estimé trop faible. En sixième, 1 élève sur 4 n’a pas le niveau demandé en français, et 1 sur 3 en maths. Dès la rentrée 2023, les élèves de 6e, sans exception, auront une heure de soutien pour ceux qui ont le plus de difficulté, soit une heure d’approfondissement pour ceux qui ont plus d’aise.
Les élèves seront répartis en groupes en fonction de leurs niveaux, déterminés selon leurs notes de l’année en CM2 et les évaluations nationales qu’ils vont passer à la rentrée, détaille France Info qui a pu consulter la circulaire.
> À lire aussi : Pap Ndiaye : "Un Français sur deux ne fait pas confiance à l’institution scolaire"
Pour les groupes de soutien aux élèves en difficulté : le ministère souhaite que les petits soient encadrés par des professeurs des écoles volontaires, habitués à l’apprentissage des fondamentaux. Pour les groupes d’approfondissement : l’heure par semaine sera assurée par des enseignants du collège.
Les groupes se pencheront sur un aspect spécifique du français ou des maths, selon les difficultés ou l’aisance des 6e. À savoir : l’orthographe, le vocabulaire, la lecture, les calculs, les fractions, et la géométrie. À la fin d’un trimestre, les collégiens ayant progressé pourront changer de groupe, allant du soutien à l’approfondissement ou l’inverse.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re