Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a mis en place un comité de consultation quant à l’enseignement des mathématiques au lycée… L’objectif étant de "recenser les remarques" et arriver à "des scénarios réalistes et efficaces d’amélioration" de l’offre de cette matière.
Cela fait des années que les enseignants tirent la sonnette d’alarme quant à la baisse du nombre de jeunes de Première et de Terminale qui suivent les mathématiques, surtout chez les filles. Depuis la réforme du lycée en 2019, mettant fin aux traditionnelles séries (L, ES et S), les maths sont enseignées sous forme de spécialité, hors tronc commun. Non-obligatoire dès la Première, cette matière peut être suivie comme spécialité ou avec l’option ‘mathématiques complémentaires’ en Terminale.
Toutefois, au début de ce mois de février, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait finalement estimé qu’il faudrait "probablement" ajouter des maths dans le tronc commun de Première et Terminale.
> Sur le même sujet : Lycée : retour probable des maths au tronc commun en Première et Terminale
Dans un courrier adressé le jeudi 17 février aux enseignants, inspecteurs et recteurs, relayé par les médias francophones comme TV5 Monde, Jean-Michel Blanquer révèle qu’il a lancé une ‘concertation’. "C’est pour mieux écouter les diverses expressions et disposer de la vision la plus large et la plus objective possible que j’ai décidé de constituer un comité d’experts chargé de conduire dans les toutes prochaines semaines une série large d’audiences de tous les acteurs intéressés", a-t-il écrit.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re