SIPA
Après un vote au sein de l’Assemblée nationale, dans la soirée du mercredi 16 février, l’âge obligatoire de l’instruction passe désormais de 6 à 3 ans.
Un des engagements pris par Emmanuel Macron en mars 2018 concernant l’éducation a été voté hier soir à l’Assemblée nationale : la scolarité dès l’âge de 3 ans. Cette disposition devrait s’appliquer à partir de la prochaine rentrée en septembre 2019, note Le Figaro.
Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer considère cette mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance" comme "un marqueur républicain". Si la majorité et l’ensemble de la gauche approuvent cette décision, celle-ci est en revanche très critiquée par la droite, qui soutiennent la "liberté de choix des parents".
A la prochaine rentrée, environ 26 000 enfants qui ne fréquentent pas actuellement les établissements scolaires seront concernés par cette mesure. D’après une étude d’impact du ministère, rapporté par RTL, 98,9% des enfants de 3 à 5 ans vont déjà à l’école.
>>> Suivre plus d’actualités en France