Trois syndicats ont déposé un préavis de grève pour la journée du mardi 10 septembre. Ils ont notamment dénoncé les évaluations nationales imposées dans les écoles.
Les syndicats Snuipp-FSU, CGT Educ’action et Sud éducation s’opposent aux réformes et ont appelé à la grève des enseignants, selon Le Parisien. Cette mobilisation prévue mardi 10 septembre vise notamment à dénoncer les évaluations nationales imposées du CP au CM2. Ils ont estimé que ces appréciations sont contraires à la liberté pédagogique et elles sont inutiles devant les véritables difficultés des élèves. Les enseignants sont ainsi invités à boycotter ces textes.
Les organisations syndicales déplorent également des conditions de travail dégradées, notamment en raison des classes surchargées et du manque d’attractivité du métier. Elles réclament aussi des moyens concrets et une reconnaissance des droits professionnels. En outre, une demande davantage de recrutements d’enseignants comme d’AESH, ainsi qu’une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap, ont été aussi évoquées.
Au micro du journal Ouest France, Isabelle Vuillet, secrétaire nationale de la CGT Educ’action a reconnu ne pas s’attendre à une mobilisation massive. Elle a cependant mis en avant l’importance de "marquer le coup rapidement".
La Snuipp-FSU, majoritaire au primaire, partage cet avis. Guislaine David a admis qu’il est "difficile de mobiliser les collègues dix jours après la rentrée". En revanche, elle a rappelé l’invitation à ne pas faire passer aux élèves les évaluations nationales.
> A lire aussi : Évaluations nationales en CP et CE1 : les élèves ont des résultats en hausse sensible à La Réunion