Un rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNCDH) a révélé que des milliers d’enfants, en France, seraient privés d’accès à la scolarisation, en 2019.
Il existe, en France, un droit inconditionnel qui assure la scolarisation de tous les enfants et adolescents âgés entre 6 et 16 ans. Pourtant, d’après un rapport officiel, des milliers d’enfants non scolarisés sont recensés sur le territoire national, en 2019, rapporte RTL. Parmi eux figurent des petits roms, des enfants migrants ainsi que des mineurs non accompagnés. Le cas de ces derniers est associé à une faute de justificatifs de domicile. Dans ce cas de figure, les maires n’acceptent pas l’inscription à l’école des enfants.
D’autres cas d’enfants non scolarisés concernent aussi ceux qui n’ont pas accès à l’école en raison d’un manque d’infrastructures ou de personnel. Ce cas de figure est notamment observé à Mayotte et en Guyane (près de 10 000 enfants concernés) où certains enfants ont classe dans la matinée et les autres, plutôt dans l’après-midi. Le plus souvent, ces enfants souffrant de cette défaillance du système scolaire sont issus de familles confrontées à une très grande précarité financière.
>>> Voir notre dossier sur l’éducation.
>>> A lire aussi : Langue anglaise : 75% des élèves de 3e incapables de parler correctement