En cette rentrée scolaire 2021, 1 657 établissements privés hors contrat ont été recensés en France. En 10 ans, ce nombre a fait un bond de près de 110 %.
La chaîne BFMTV rapporte que les écoles privées hors contrat ne cessent de s’accroître avec environ 1 657 écoles recensées en France en 2021, alors que ce chiffre était de 803 en 2010. De ce fait, le nombre de ces établissements scolaires a augmenté de près de 110% en 10 ans.
Ces données ont été publiées par la fondation pour l’école, qui finance et accompagne la création et le développement d’écoles privées hors contrat depuis 2008. Le nombre de créations d’écoles est reparti à la hausse cette année avec l’ouverture de 121 établissements hors contrat, soit 30 de plus qu’en 2020.
Deux types d’écoles privées existent en France. Les établissements sous-contrat bénéficient de subventions de l’Etat et leur enseignement est soumis aux programmes de l’Education nationale. Par ailleurs, 97% d’entre eux relèvent de l’enseignement catholique et 17% d’école privée historique.
En revanche, les écoles hors contrat ne bénéficient d’aucune aide publique et sont totalement libres en ce qui concerne leurs méthodes d’apprentissage. Elles utilisent principalement la méthode Montessori ; qui est basée sur le développement personnel de l’enfant.
Au total, 85 000 élèves ont fréquenté les établissements hors contrat à la rentrée dernière, soit environ 4% des 2,2 millions d’enfants dans le privé. Les effectifs pourraient augmenter l’année prochaine avec la mise en vigueur de la loi sur le séparatisme. En effet, dans ce texte, l’Etat prévoit de limiter l’IEF (instruction en famille) aux seuls enfants qui souffrent d’un handicap, qui ont une pratique sportive ou dont les familles sont itinérantes.
Pourtant, 62 000 enfants sont actuellement éduqués à domicile, et ils pourraient être intégrés dans des écoles privées hors contrat dès l’année prochaine.
> Notre dossier sur l’Education