La rentrée scolaire 2020 sera inscrite dans les annales. Alors que le coronavirus circule toujours en France, elle sera accompagnée par de nouvelles règles et de nouveaux changements.
Lors de son interview télévisée le 14 juillet, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a déclaré que la rentrée scolaire sera la plus normale possible. "Si nous faisons bien les choses, nous aurons une rentrée des classes un peu différente, et encore plus exigeante pour rattraper le retard des mois passés". La rentrée scolaire pour les élèves de la maternelle au lycée en métropole aura lieu le mardi 1er septembre 2020. A La Réunion, les élèves retourneront sur les bancs de l’école le lundi 17 août 2020.
Pour les habitants de La Réunion ou Mayotte, le versement de l’allocation de rentrée scolaire a été effectué le mardi 4 août 2020. Pour la métropole, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, elle sera versée le 18 août. Face à la crise sanitaire du coronavirus, les montants de l’aide ont été revalorisés comme suit :
- 469,97 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans (au lieu de 368,84 euros en 2019)
- 490,39 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans (au lieu de 389,19 euros en 2019)
- 503,91 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans (au lieu de 402,67 euros en 2019)
Les priorités du gouvernement pour cette rentrée scolaire s’orientent autour de quatre points :
- la protection de la santé des élèves et du personnel
- le développement de l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves
- la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers
- la transmission des valeurs civiques
L’année scolaire 2020-2021 sera axée sur le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. Cela inclut l’éducation physique et sportive, mais aussi l’ensemble des disciplines artistiques. Par ailleurs, les professeurs bénéficieront de ressources baptisées "éduscol". Ils pourront définir les priorités pédagogiques pour chaque niveau et disposer d’outils de positionnement des élèves.
En pleine épidémie de coronavirus, un protocole sanitaire strict sera appliqué à la rentrée scolaire. Les parents joueront un rôle important. Ils s’abstiendront d’envoyer leur enfant à l’école en cas de symptômes du Covid-19 chez lui ou dans sa famille. Les personnels de l’Education nationale, les accompagnateurs ou intervenants extérieurs doivent également appliquer cette même règle. Le port de masque sera obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans. Les gestes barrière doivent être appliqués, partout, et par tout le monde. Le lavage des mains doit être systématique au minimum à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes et le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Les locaux doivent être aérés au moins 10 à 15 minutes au moins trois fois par jour. La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves et dans les transports scolaires n’est plus obligatoire. Les écoles et établissements doivent garantir le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements.
Jean-Michel Blanquer a annoncé une prime pour que les enseignants et les élèves puissent être équipés en matériel informatique dès la rentrée. Le montant n’est pas encore défini. "Le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque élève et chaque professeur est notre objectif", a déclaré le ministre de l’Education ce 27 juillet sur France Info.
- Une aide personnalisée contre le décrochage
Pour lutter contre le décrochage scolaire, le ministère de l’Education veut renforcer les heures supplémentaires pour que le niveau soit atteint. Une aide personnalisée sera apportée aux élèves pour consolider les fondamentaux en français et en mathématiques.
- Evaluations des besoins des élèves
Les élèves de primaire, du collège ainsi que les lycéens subiront des évaluations de début d’année, dès le mois de septembre. Cette démarche a pour but de proposer un accompagnement adapté aux élèves décrocheurs après plusieurs semaines d’école à distance. "En sixième, on va avoir une évaluation particulièrement robuste dans son contenu, notamment pour le français et les mathématiques, de façon à déclencher ensuite de l’aide personnalisée", a précisé Jean-Michel Blanquer sur France Inter.
La réforme du bac qui entre en vigueur cette année a surtout des répercussions pour les élèves qui entrent en première. Pour les lycéens qui partent en voie générale, ils choisiront désormais parmi de nombreuses spécialités en plus du tronc commun. Le contrôle continu sera également intégré pour 40 % pour leur future note globale du bac.
A quelques jours de la rentrée scolaire, c’est le moment de se focaliser sur les préparatifs. Pour éviter de stresser, découvrez les impératifs :
- Faire le tri
Vérifiez les fournitures réutilisables et débarassez-vous de ceux qui ne servent plus à vos enfants.
- Dresser la liste de fournitures scolaires
Faites la liste en se basant sur celle de l’école et sur les fournitures réutilisables.
- Faire les achats
Profitez des "soldes de rentrée scolaire" dans les grandes surfaces pour faire de bonnes affaires. Les sites spécialisés dans la vente de fournitures scolaires proposent également des offres intéressantes.
- S’occuper de la paperasse
Pour éviter d’être dans le "rush de la rentrée", préparez à l’avance les photos d’identité de votre enfant, la souscription à l’assurance scolaire ainsi que toutes autres procédures administratives.