Le ministre Pap Ndiaye l’a annoncé mardi dans un communiqué. L’éducation à la sexualité est inscrite dans le code de l’éducation.
Mardi 27 juin, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a annoncé des mesures visant à renforcer l’éducation à la sexualité. Il a évoqué l’élaboration d’un programme dédié ainsi que d’un plan de formation destiné aux personnels de l’éducation. L’objectif est de "rendre plus effective la mise en œuvre des trois séances obligatoires par an, du cours préparatoire à la terminale".
Pour faciliter et accélérer la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité, le ministre a sollicité le Conseil supérieur des programmes pour élaborer une proposition de programme adapté à chaque niveau d’enseignement. Structuré par cycles, celui-ci devrait couvrir trois domaines : biologique, psychoémotionnel, juridique et social.
Les propositions du Conseil supérieur des programmes devront par ailleurs accorder une attention particulière à "l’égalité entre les filles et les garçons, à la lutte contre les discriminations liées à l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, ainsi qu’à la notion de consentement". Chaque année une enquête sur la mise en oeuvre de l’éducation à la sexualité par les écoles sera publiée.
L’actualité en continu sur Linfo.re