Plusieurs syndicats d’enseignants ont appelé les professeurs à la grève ce jeudi 29 septembre. Le ministère de l’Education nationale a donné les premiers chiffres à la mi-journée.
Les syndicats CGT, FSU et Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse ont appelé à la mobilisation des enseignants ce jeudi.
Les salaires, les pensions, les bourses d’études ou encore les minima sociaux ont été au centre de ce mouvement, rappelle Ouest France. Le ministère de l’Education nationale a diffusé les premières données sur le taux de participation des professeurs pour la totalité des académies.
En moyenne, 11,01 % des enseignants ont fait la grève à la mi-journée dans les classes de France métropolitaine et de La Réunion. Ce chiffre est de 9,87% pour l’ensemble des personnels scolaires.
Dans les détails, 10,39 % des professeurs sont mobilisés dans les écoles et 11,33 % dans les collèges et les lycées.
De son côté, le SNES-FSU, annonce 30 % de grévistes dans le second degré alors que le Snuipp-FSU comptabilise 20% avec un nombre important d’écoles fermées dans certains départements.
Malgré le service minimum assuré par les communes, de nombreux établissements ont été fermés en maternelle et en primaire. Les services périscolaires ou de restauration dans certains départements ont été par ailleurs, perturbés. Des collectivités ont diffusé des détails concernant chaque établissement sur leur site internet pour savoir si l’accueil des enfants à la garderie ou à la cantine est assuré ou réduit. Dans les métropoles de Rennes et de Nantes, plusieurs écoles ont été fermées, selon les parents. Ainsi, les membres de la famille ont dû s’organiser.
> Consulter notre dossier sur l’Education