Le Premier ministre Edouard Philippe a défendu jeudi soir en plein grand débat national la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Une mesure qui a été mise en œuvre depuis 6 mois.
Alors qu’il participait à une réunion citoyenne organisée dans le cadre du grand débat national, le chef du gouvernement n’a pas manqué d’évoquer la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Edouard Philippe a en effet vanté les résultats constatés en six mois depuis la mise en œuvre de la mesure. Le Premier ministre qui débattait jeudi soir dans l’Allier se dit surtout "encore plus fier" de la baisse significative du nombre de morts et d’accidents graves. Une bonne nouvelle saluée par le locataire de Matignon après des chiffres pas très bons depuis les trois-quatre dernières années.
Edouard Philippe n’a pas cessé de vanter la diminution du nombre de morts sur les routes françaises. L’an dernier, sur le réseau à 80 km/h, 116 morts en moins ont été recensés. D’après le Premier ministre, ce n’est pas rien en ajoutant qu’il y a eu 25% en moins d’hospitalisations de plus de 24 heures à la suite d’un accident. Le chef du gouvernement estime d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un petit résultat. "Et il y a une chose que je ne veux pas, c’est être moins ambitieux sur les résultats", a-t-il fait savoir sur les propos relayés par Europe1. "Si le prix à payer, c’est un peu d’impopularité, voire beaucoup d’impopularité, je veux bien prendre", a-t-il renchéri.
Avec 3 259 personnes tuées sur les routes de métropole, l’année 2018 a été la moins meurtrière de l’histoire. Le précédent "record" de 2013 a même été battu avec neuf décès de moins.
Lire plus d’actualités en France