Le "Contrat d’avenir" de l’après Notre-Dame-des-Landes porte sur quatre thématiques. Avec ce plan, l’Etat est amené à accompagner le développement de ce territoire après l’abandon du projet d’aéroport.
La signature d’un "Contrat d’avenir" s’est déroulée ce vendredi au siège de la région Pays de la Loire, à Nantes. Le plan pour compenser l’abandon du projet à Notre-Dame-des-Landes a été approuvé par le Premier ministre Edouard Philippe. Ce document engage l’État à suivre de près le développement de ce territoire après l’abandon du projet d’aéroport. Les différents acteurs de la région ont travaillé ensemble sur ce "Contrat d’avenir" axé sur quatre thématiques. Il s’agit du développement des infrastructures de transports, le déploiement du numérique, l’économie de la connaissance et la transition écologique.
Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire a expliqué que l’abandon du projet d’aéroport il y a un peu plus d’an était considéré par la plupart des élus locaux comme une forme "d’abandon de la part de l’État". Avec la signature du "Contrat d’avenir", la dirigeante LR a tenu à adresser ses remerciements à Édouard Philippe "d’avoir tenu parole". Parmi les engagements pris par l’exécutif figure le réaménagement de l’aéroport actuel, Nantes-Atlantique, rapporte Europe1. La fréquentation de celle-ci a beaucoup augmenté, chose qui ne plait pas aux habitants excédés par les nuisances sonores.
Lors de sa prise de parole, Édouard Philippe a fait part de son souhait de "prendre soin, de façon systématique et attentive à ce que les riverains ne pâtissent pas" de l’évolution de cet aéroport. Dans cette perspective, le chef du gouvernement a annoncé l’adoption d’un nouveau Plan de gêne sonore (PGS). Celui-ci définit les habitants qui peuvent être indemnisés pour insonoriser leur logement. L’idée est "d’au moins doubler la population couverte" actuellement, a assuré le Premier ministre. Le nouvel exploitant de l’aéroport sera nommé d’ici fin 2021 et les travaux débuteront en 2022.
Consultez notre dossier complet sur Notre-Dame-des-Landes.