L’ex-Premier ministre, Edouard Philippe, suggère dans une interview parue ce 10 décembre dans Le Journal du Dimanche, qu’il pourrait effectivement y avoir une nouvelle forme de racisme "anti-Blancs" en France.
Édouard Philippe considère comme plausible l’existence d’une forme nouvelle de racisme "anti-Blancs" en France, comme indiqué dans une interview parue ce 10 décembre dans Le Journal du Dimanche. Interrogé sur le drame de Crépol, dans la Drôme, où le jeune Thomas a été mortellement poignardé à la sortie d’une fête de village, le président du parti Horizons aborde les circonstances encore à élucider par la justice, qui n’a pas retenu de mobile raciste dans cette affaire.
> À lire aussi : Édouard Philippe a reçu le prix ’Press club, humour et politique’ 2023
"Je ne veux pas me prononcer sur la procédure judiciaire en cours. Je n’ai aucun élément me permettant de le faire, sinon ce que j’ai pu lire dans les journaux", affirme Édouard Philippe. Dans des propos relayés par d’autres médias nationaux comme France Info, il ajoute : "s’agissant du racisme, comme le disait Péguy, ’il faut dire ce qu’on voit, mais il faut surtout voir ce qu’on voit’. Bien sûr, il y a du racisme en France. Et il est bien possible qu’il y ait une forme nouvelle de racisme anti-Blancs, comme il y a une forme ancienne de racisme anti-Noirs, anti-Arabes ou anti-Juifs".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re