Pour faire face aux problèmes dans la production nucléaire et aux mesures de limitation de la hausse des factures d’électricité, EDF avait besoin d’augmenter son capital.
Pour sécuriser la situation financière d’EDF et lui assurer une capacité de financement à court et moyen terme, l’entreprise avait besoin d’une augmentation à hauteur de 3,1 milliards d’euros de son capital. L’Etat, qui détient près de 84% des actions d’EDF, apportera 2,7 milliards des 3,1 milliards d’euros d’augmentation qu’il faut à l’entreprise.
Dans un communiqué, le PDG du groupe Jean-Bernard Lévy a indiqué : "L’augmentation de capital que nous lançons aujourd’hui permettra au Groupe de renforcer sa structure bilancielle dans le contexte des événements de début 2022, et de poursuivre sa stratégie CAP 2030". De son côté, le ministère de l’Economie a commenté cette action au niveau du groupe EDF en expliquant que par son geste, l’ État, qui est actionnaire avisé de long terme, contribue ainsi, "à sécuriser la situation financière d’EDF et sa capacité de financement à court et moyen terme, et permet à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de développement rentable dans le cadre de la transition énergétique", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur EDF.