Le premier fournisseur d’électricité en France va arrêter les coupures d’électricité en cas d’impayés des factures. À la place, EDF va procéder à une baisse de la puissance.
Dans les colonnes du Parisien ce vendredi 12 novembre, EDF a annoncé qu’il ne couperait plus le courant aux mauvais payeurs. Jusqu’à présent, le groupe coupait entre 200 000 et 300 000 compteurs par an.
Désormais, le fournisseur d’énergie baissera la puissance d’électricité fournie. Ainsi, il réduira la puissance à 2 kilovoltampère (kVA, soit l’équivalent de 1000 watts) et à 3 kVA en cas d’abonnement à 6kVA.
Par ailleurs, l’entreprise française s’engage à fournir au minimum 1kVA, tout au long de l’année, pour conserver les usages essentiels. Il s’agit, entre autres, de l’éclairage, de la recharge des téléphones ou encore du chauffe-eau. "Mais le chauffage, par exemple, ne fonctionne plus", détaille Marc Benayoun, directeur du pôle Clients, services et territoires du groupe EDF.
Cette opération est devenue plus facile grâce à l’installation des compteurs Linky dans les foyers. En effet, EDF n’a plus besoin d’envoyer un technicien pour intervenir avec les petits boîtiers verts.
Selon EDF, cette décision a été prise en raison du coronavirus. "Nous nous sommes rendu compte qu’on arrivait à des résultats pratiquement aussi bons, en termes de régularisation des situations, et de remboursement des dettes, en utilisant d’autres moyens. Et notamment la limitation de puissance", a expliqué Marc Benayoun.
En cas d’impayés, la fin des coupures de courant ne sera pratiquée que par le fournisseur d’énergie et non par ses concurrents.