Avec la prise du contrôle d’EDF, la France entend "reprendre la main sur notre production d’électricité", a affirmé Bruno Le Maire, ce mardi sur le plateau de RTL.
Au cours d’une intervention sur RTL, le ministre de l’Economie a annoncé, ce mardi, que "l’Etat a repris 98% du contrôle" d’EDF. Avec le contrôle total de la compagnie, l’Etat prévoit de "reprendre la main sur notre production d’électricité" et "renforcer" ainsi "l’indépendance énergétique".
EDF devra "augmenter sa production d’électricité nucléaire", a suggéré Bruno Le Maire. Elle est tenue de revenir "le plus possible au 350 terawatt-heure qui sont nécessaires à notre pays", a-t-il martelé. Dans le cadre du programme présidentiel prévoyant l’installation et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, l’EDF va devoir s’activer. Selon le ministre, l’entreprise devra "réaliser dans les meilleures conditions le programme de construction de 6 nouveaux EPR".
Pour rappel, le projet de loi de relance du nucléaire a été définitivement adopté par le Parlement le 16 mai dernier. Ce texte prévoit de faciliter la construction de six nouveaux réacteurs EPR à l’horizon 2035.