Christophe Dietrich, le maire de Laigneville (Oise), a pris cette décision pour réduire la facture de l’énergie. Un dispositif contraire au protocole sanitaire mis en vigueur dans les écoles.
En raison de la crise énergétique, de nombreuses mesures ont été instaurées en France. Comme le rapporte RTL, les habitants s’adaptent et tentent de trouver des solutions pour réduire leur consommation.
Christophe Dietrich, le maire de Laigneville (Oise), a signé un arrêté municipal pour interdire l’ouverture des fenêtres dans les classes pour diminuer la facture.
Cette décision a été prise par le premier responsable malgré le protocole de lutte contre le coronavirus imposant l’aération régulière des salles de classe. "C’est une mesure qui met en lumière les incohérences du gouvernement", a pointé le maire. Selon ses dires, l’exécutif leur préconise de faire des économies drastiques et dans le même temps, il demande aux enseignants d’ouvrir les fenêtres toutes les heures pendant 10 minutes.
Christophe Dietrich a expliqué qu’il n’interdit pas totalement l’aération des pièces. Dans l’arrêté, il est effectivement mentionné que l’ouverture des fenêtres est autorisée avant 8h30, à 11h30, puis à 13h30 et 16h30.
Le maire a tenu à préciser la nécessité de prendre en compte "le confort de l’enfant". "Si on ouvre les fenêtres toutes les heures, il ne fera jamais 19 degrés dans les classes", a-t-il souligné. Pour atteindre cette température, il faut pousser les chaudières à 25 ou 26 degrés, mais cela reviendrait donc à faire exploser le montant de la facture d’énergie.
> A lire aussi : Plan de sobriété énergétique : les principales mesures prises par le gouvernement