Dans le cadre de la Journée mondiale sans voiture, mardi 22 septembre, une enquête Ifop pour Caroom a révélé les aspirations de la population issue des grands centres urbains.
Au total 1 031 personnes ont participé au sondage Ifop pour Caroom intitulé "Les mesures anti-voitures et la place de l’automobile dans les grandes villes à l’heure du Covid". Les résultats de l’enquête ont été publiés ce mardi 22 septembre, Journée mondiale sans voiture. Il a été révélé que 62 % des Français souhaitent une nette réduction de la place de l’automobile dans leur commune. Un cas de figure qui a eu l’aval de 79 % des jeunes de 18-24 ans et de 76 % des 25- 34 ans. Les cadres soutiennent également cette idée (66 %) ainsi que les sympathisants EELV (95 %). "Les habitants des grandes villes sont d’accord sur la plupart des mesures anti-voitures", a confié François Kraus, directeur du pôle actualité de l’Ifop à Franceinfo.
Selon le sondage, la majorité des habitants des grandes villes (57 %) sont favorables aux systèmes de véhicules en libre-service, ainsi que l’essor des pistes cyclables dans leur commune (55 %). Les citadins ont de plus en plus opté pour le vélo comme moyen de transport au quotidien entre 2015 et 2020. Le chiffre est passé de 5 à 15 %. Avec la pandémie de coronavirus, la bicyclette, beaucoup moins anxiogène que les transports en commun, a été également privilégiée. "Seuls 14 % des cyclistes ont peur d’être infectés par le coronavirus tous les jours, contre 31 % des adeptes de la marche à pied, 57 % des utilisateurs du métro et 68 % des utilisateurs de train", a observé l’Ifop.
La question du stationnement reste un point d’achoppement. En effet, 77 % des habitants des grandes villes adhèrent à la hausse des tarifs de stationnement dans la rue et 74 % soutiennent la baisse des places de stationnement dans la rue ou en sous-sol. Par ailleurs, seuls 34 % des automobilistes, 39 % des usagers des transports en commun et 36 % des cyclistes se disent satisfaits des conditions de circulation. L’institut estime que cette situation résulte visiblement de la fréquence des bouchons et l’absence de places de stationnement ordonnées.
Lire toute l’actualité sur les voitures