Changement de comportement, intérêt pour l’environnement ou encore abandon du transport en avion, la majorité des Français sont de plus en plus soucieux des enjeux écologiques.
Une enquête menée par Harris Interactive pour RTL et M6 a révélé une nouvelle attitude des Français face à l’environnement. En effet, 72% d’entre eux une hausse se sont davantage intéressés aux enjeux écologiques ces derniers mois, un chiffre en hausse. Chez les 18-24 ans, le taux d’intérêt pour l’écologie grimpe avec 9 personnes sur 10 qui reconnaissent une augmentation de leur intérêt pour l’environnement. Les sympathisants de gauche et de LaREM sont les plus sensibles à ce sujet. Cet intérêt pour l’environnement est accompagné d’un changement de comportement. Pour preuve, les 53% des enquêtés seraient disposés à ne plus conduire leur voiture individuelle. Plus encore, 65% des personnes sondées acceptent de ne plus prendre l’avion.
Pour une large majorité (62%), concilier politique en faveur de l’environnement et préservation du pouvoir d’achat n’est pas une utopie. Toujours est-il que les 69% des Français sont pessimistes à l’égard des enjeux écologiques. En ce qui concerne l’engagement d’Emmanuel Macron en faveur de l’environnement, les personnes interrogées ont des avis différents. Seuls 43% d’entre elles jugent que le chef de l’Etat est sincère. "On est face à des Français qui, globalement, se disent : ’On attend de voir, pour juger sur pièce’", a confié Jean-Daniel Lévy, directeur du département opinion chez Harris Interactive sur le récit de RTL.
A lire aussi : Écologie : des propositions citoyennes avant fin 2019