Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré qu’il était nécessaire "d’améliorer la situation des directeurs d’école".
Pour améliorer le quotidien des directeurs d’école, le ministre de l’Éducation nationale avait lancé une consultation, dont les conclusions seront présentées le 17 décembre prochain. "Comment pouvons-nous alléger les charges administratives ? Comment aider les directeurs d’école ? Quels moyens humains ? Quelle nature des fonctions", a-t-il détaillé ce lundi 2 décembre.
Cette décision de consultation a été prise après le suicide d’une directrice d’école à Pantin, Christine Renon, le 3 octobre dernier, dans le hall de son établissement scolaire. La quinquagénaire avait adressé une lettre de trois pages à une trentaine de ses collègues, deux jours avant de se suicider. Elle a détaillé son épuisement, l’accumulation de tâches chronophages, la solitude des directeurs, les réformes incessantes et contradictoires, rapporte RTL.
Un comité de suivi de la fonction de directeur va être mis en place, d’après les annonces de Jean-Michel Blanquer. "Les organisations syndicales seront conviées, ainsi que des directeurs d’école", expliquait-il.
>>> Lire aussi tous nos articles sur l’Education nationale