À partir de mardi 22 septembre, une classe ne peut pas fermer sauf en cas de trois cas de la Covid-19 chez des élèves venant de trois familles différentes.
Selon le ministre de l’Éducation nationale sur RTL, autour de 2 000 classes ont fermé leurs portes jusqu’à présent sur l’ensemble des territoires français. De nouvelles règles ont été ainsi émises face à la flambée des nouveaux cas de coronavirus en France.
Si un élève est porteur du virus, sa classe restera ouverte pour les autres élèves. En effet, ces derniers ne sont plus considérés comme cas contacts, a fait savoir le ministère dans un communiqué, relayé par le site d’informations 20 Minutes.
> A lire aussi : Coronavirus à La Réunion : 12 nouveaux élèves COVID+
Le ministère de l’Éducation nationale a précisé que le but de ces nouveaux règlements est de faire baisser la fermeture des classes. Par ailleurs, un enseignant de maternelle ou de primaire portant un masque, mais qui a été en contact avec un élève non-masqué positif à la Covid-19, ne sera plus invité à s’isoler, ni considéré comme un cas contact.
Cependant, la fermeture de classes, voire d’écoles, sera appliquée dès qu’il y aura au moins trois cas positifs au nouveau coronavirus dans la même classe, rapporte 20 Minutes. "Les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2", avait déjà souligné le Haut conseil pour la santé publique (HSCP), jeudi dernier.
Pour rappel, 89 établissements scolaires, publics et privés sous contrat, ont fermé leur porte en France en raison de cas de contamination par la Covid-19.
> Suivez nos actualités sur la France