Selon le sondage annuel réalisé par la Fédération des autonomes de Solidarité Laïque (FAS), les violences contre les professeurs sont en hausse de 7%.
Entre 2017 et 2018, les violences contre les enseignants en milieu scolaire ont connu une hausse de 7% selon le baromètre annuel de la FAS. La Fédération des autonomes de Solidarité Laïque s’est basée sur la consultation des 4 900 dossiers de protection juridique correspondant à la période scolaire 2017-2018. Elle a alors constaté que les deux tiers des cas de violences à l’école qui ont été relevés se rapportent à des insultes, des menaces et des propos diffamatoires à l’égard d’enseignants, rapporte RTL.
Vincent Bouba, le secrétaire de la FAS, a commenté ces constats de violences contre les professeurs en soulignant qu’ : "On ne peut pas présenter l’école comme un lieu d’insécurité permanente". Toujours selon ce secrétaire, "les enseignants en difficulté hésitent à parler à leur hiérarchie des violences dont ils ont subi. "Ils ont peut-être le sentiment d’être en échec. Ils préfèrent se confier aux collègues de l’association", a-t-il aussi ajouté.
>>> Voir notre dossier sur l’éducation.
>>> A lire aussi : Un lycéen braque son professeur avec une arme : réactions à La Réunion