A partir de janvier 2023, le préservatif sera gratuit en pharmacie pour les 18-25 ans. Le président de la République a annoncé vendredi l’extension de cette mesure aux mineurs.
Lors d’une session du Conseil national de la refondation consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte (Vienne), E. Macron a annoncé la gratuité des préservatifs en pharmacie pour les 18-25 ans. Le président de la République a évoqué "une petite révolution de prévention". Il a précisé que "cela va commencer dès le 1er janvier" 2023.
C’est une avancée très appréciée, mais après l’annonce, le chef de l’État a été interpellé "sur le fait que beaucoup de nos jeunes mineurs avaient des rapports sexuels". Ils devraient pouvoir se protéger mais peuvent avoir "les mêmes contraintes financières". Il a donc décidé d’étendre la gratuité des préservatifs aux mineurs. "Banco, nous allons le faire !", a-t-il dit dans une vidéo sur Twitter.
Le locataire de l’Élysée estime que "c’est une très bonne politique de prévention pour permettre à tous les jeunes de se protéger". Il a ensuite repris le mot d’ordre : "Sortez couverts". Pour le moment, les modalités de la prise en charge n’ont pas été précisées, mais le ministre de la Santé a assuré vendredi que "ça va être très simple".
Ce qui guide mon action, c’est de protéger nos concitoyens, de protéger notre jeunesse. Je vous réponds donc : banco, nous allons le faire. https://t.co/tyHCUtOeNX
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 9, 2022
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re