Emmanuel Macron s’est exprimé en marge des Rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P). Selon le Chef de l’Etat, comme la situation semble s’améliorer, la levée des contraintes dans certaines zones "ne va pas venir si tard".
Le jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a tenu à ‘saluer’ les "résultats" du pass sanitaire, envisageant la levée de "certaines contraintes dès que les conditions sanitaires le permettront", pass sanitaire y compris donc, par endroits. Dans des propos rapportés notamment par Europe 1, le chef d’État a affirmé que ce dispositif, "on va le conserver dans la poche pour éviter partout la fermeture qui est la pire des choses".
Selon lui, dès que les conditions sanitaires le permettront et selon le Chef de l’Etat, "aux territoires dans lesquels le virus circule moins vite "de lever certaines contraintes et de revivre normalement". Évoquant son "pragmatisme", il a martelé être prêt à "lever le pass (...) là où le virus ne circule quasiment plus".
quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard". Ce qui permettra> A lire aussi : Macron : des mesures mises en place pour protéger les travailleurs indépendants
Pour sa part, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait expliqué un peu plus tôt que la situation épidémique en France s’était "considérablement améliorée", et que si "cette dynamique" continuait, "les autorités pourrons commencer à envisager d’alléger certaines mesures".
Sur RTL, il a affirmé qu’il y a encore quelque 10 000 contaminations quotidiennes, et que la maladie continuait de circuler. En revanche, "nous sommes sur un rythme de réduction d’au moins 30% en une semaine", a-t-il insisté.
> Notre dossier sur Emmanuel Macron