Le président de la République, Emmanuel Macron, n’envisage pas de participer à la marche contre l’antisémitisme prévue ce dimanche à Paris. Déplorant la résurgence de l’antisémitisme, il appelle à l’"unité" pour contrer cette montée en puissance de la haine.
Face à la hausse alarmante des actes antisémites en France, une marche civique est prévue ce dimanche à Paris. D’après les médias, d’autres rassemblements sont également programmés dans différentes villes du pays. Le président Emmanuel Macron ne s’y rendra pas, mais il a exprimé son soutien samedi, affirmant qu’il serait présent "par le cœur et par la pensée".
Dans une lettre publiée samedi soir par Le Parisien, M. Macron a condamné "la résurgence inacceptable de l’antisémitisme". Il a exprimé sa préoccupation pour les membres de la communauté juive qui éprouvent une angoisse légitime, illustrée par la peur de mener leurs enfants à l’école ou de rentrer chez eux seuls. Ces personnes vont même jusqu’à dissimuler leur identité pour se protéger.
"Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France", selon le chef de l’État. Emmanuel Macron a appelé à l’unité autour des valeurs de la France lors des manifestations contre l’antisémitisme. Il a souligné que la lutte contre l’antisémitisme ne devrait jamais être une source de division "ni conduire à opposer certains de nos compatriotes à d’autres".
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re