Alors que son calendrier exact est resté incertain, la baisse d’impôts de deux milliards d’euros prévue pour les classes moyennes entrerait en vigueur l’an prochain. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé ce timing lors de son conférence de presse mardi soir.
Lors de sa conférence de presse mardi soir, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement à réduire la pression fiscale. Déjà envisagée depuis mars 2023, la baisse d’impôts prévue pour les classes moyennes aurait lieu dès 2025, a déclaré le chef de l’Etat. Son annonce met donc fin aux spéculations quant à la date d’application de cette mesure. Le président français a souligné que "le gouvernement reviendrait sur le détail de la mesure". En effet, les détails de la baisse ne sont pas encore inconnus et la définition de la classe moyenne reste à déterminer.
Emmanuel Macron a souligné l’importance de reconnaître les efforts et le mérite, en particulier pour la France populaire et les classes moyennes, qui, selon lui, méritent une meilleure reconnaissance de leur contribution au pays. "L’effort et le mérite ne sont pas suffisamment reconnus, et si nous avons déjà beaucoup fait pour que le travail paye mieux que l’inactivité, ce n’est pas assez, il y a une France de l’angle mort". Le président a en effet présenté l’acte II de la réforme du marché du travail. Il souhaite ainsi que le travail soit mieux rémunéré et entend simplifier, favoriser la formation, la flexibilité et la mobilité des salariés. Une réforme de la fonction publique est également prévue pour renforcer la rémunération au mérite des fonctionnaires.
Sources : 20 Minutes, Europe1