Le géant français de la grande distribution a procédé au rappel de plusieurs lots de haricots verts potentiellement contaminés au Datura, une plante toxique.
L’enseigne E. Leclerc rappelle plusieurs lots d’haricots verts très fins surgelés de la marque Notre Jardin en raison de la présence de Datura stramonium, une plante hautement toxique, bien connue comme poison.
Ces lots concernent les sachets d’un kilo et portent sur l’emballage le code-barres 3564700005668 03. Plusieurs lots sont identifiés : 8352M – 12/2020 et 8031M – 12/2019 et 01/2020. Si vous êtes en possession d’un de ces sachets vous devez le rapporter dans votre point de vente ou contacter le service consommateur au 0 800 86 52 86.
"Les haricots verts originaires de France sont suspectés d’être contaminés par une plante : le datura", a alerté l’enseigne dans son signalement. Le datura est une plante herbacée qui contient naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine). Ces alcaloïdes sont toxiques, ils ont des effets sur le système nerveux central (excitation, hallucination, désorientation), sur la vision et sur le cœur (tachycardie).
Selon le site du ministère de l’Agriculture, la consommation de datura à dose conséquente provoque une sécheresse de la bouche prononcée, des troubles de la vue, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, des paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation.
Haricots verts très fins "Notre Jardin" Marque Repère (E. Leclerc)
Contamination par du datura. https://t.co/VvJL3SrVqh— 60 Millions de consommateurs (@60millions) 8 mars 2019