Le dernier bilan de Santé publique France recense 9 nouveaux cas confirmés de syndrome hémolytique et urémique (SHU), suite à la consommation de pizzas de la gamme Fraich’Up de Buitoni.
En somme, ce sont 50 personnes qui sont contaminées, dont 48 enfants. Certaines victimes souffrent gravement aux reins, rapporte RTL. "Pour 25 autres cas de SHU notifiés à Santé publique France, les investigations sont en cours", fait savoir l’agence en rappelant que deux enfants en sont morts.
Ces cas se dispatchent comme suit : 11 cas en Hauts-de-France, 8 Nouvelle Aquitaine, 7 Pays de la Loire, 6 Bretagne, 6 Île-de-France, 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 2 Bourgogne Franche-Comté, 2 Grand Est, 2 Occitanie, 2 Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 1 Centre Val de Loire.
> À lire aussi : E. coli dans des pizzas Buitoni : ouverture d’une enquête pour "homicides involontaires"
La Direction générale de la Santé avait donné l’alerte la semaine dernière, et plusieurs analyses ont confirmé un lien entre ces pizzas surgelées et des cas d’enfants contaminés par l’Escherichia coli. Des failles ont été révélées dans l’usine de Caudry, dans le Nord, d’où sont produites jusqu’à 200 000 pizzas par jour.
Le mercredi 6 avril, le préfet du Nord a fait savoir que la production de pizzas est désormais interdite dans cette usine.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re