Cette semaine, Elisabeth Borne reçoit les représentants syndicaux et les chefs d’entreprise en prévision de la conférence sociale. Inciter les employeurs à revoir à la hausse les bas salaires est l’une des priorités de la Première ministre.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a programmé une conférence sociale en collaboration avec les partenaires sociaux le 16 octobre. Cette conférence mettra en lumière les carrières et les secteurs économiques qui maintiennent des rémunération en dessous du salaire minimum.
Avant cette réunion, Mme Borne a planifié une série de réunions avec les organisations syndicales et les représentants du patronat tout au long de la semaine. Son objectif est de pousser les employeurs à revoir à la hausse les bas salaires.
La cheffe du gouvernement envisagerait des sanctions à l’encontre des entreprises qui maintiennent des grilles salariales en dessous du SMIC, selon des sources concordantes, confirmant une information de La Tribune. Si les employeurs ne modifient pas leurs barèmes, ils pourraient perdre une partie des ristournes de cotisations sociales.
Élisabeth Borne évoquera cette mesure lors des négociations avec les syndicats et les représentants du patronat. Celle-ci sera ensuite discutée en public lors de la conférence sociale à venir.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re