Une semaine après la mise en place de nouvelles restrictions, le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 ne diminue toujours pas à Dunkerque.
La situation sanitaire dans la région de Dunkerque n’évolue pas encore. Un nouveau Conseil de défense sanitaire a été organisé ce mercredi alors que le taux d’incidence dans l’agglomération a dépassé le millier de cas pour 100 000 habitants. Une amélioration des chiffres liés à l’épidémie de coronavirus est toujours attendue. L’hôpital de Dunkerque a transféré 80 patients le mois dernier. Pas plus tard que mardi, deux autres patients pris en charge en réanimation ont été évacués en Normandie, rapporte RTL. Cette mesure a été décidée pour éviter de saturer davantage les établissements nordistes.
Un durcissement des règles pourrait avoir lieu cette semaine dans les 20 départements placés sous surveillance accrue. Les habitants en Île-de-France pourront subir un confinement le week-end comme c’est déjà le cas à Dunkerque depuis une semaine. Par ailleurs, les professionnels de santé sont fortement mobilisés dans la campagne de dépistage sur le littoral où le variant Anglais circule activement. SOS Médecins ne cesse de lancer un appel à la population, notamment aux patients qui présentent une forme grave dix à quinze jours après avoir été contaminés.
Les effets des mesures pourront être perçus d’ici quelques semaines. Face à l’urgence de la situation, plusieurs établissements sont contraints de déprogrammer des interventions pour avoir plus de lits disponibles. Dans la foulée, des créneaux supplémentaires de vaccination sont prévus. Un nouveau centre pour la zone de Dunkerque doit donc ouvrir ses portes dès la semaine prochaine.
> A lire aussi : coronavirus en France : plus de 300 décès survenus en hôpital en 24 heures