Alors que les autres élèves ont hâte de faire leur rentrée dans le Drôme, les enfants handicapés mentaux, eux ne pourront pas rentrer en classe, car aucune place n’est disponible dans les 4 Instituts médico-éducatifs.
Une situation préoccupante dans la Drôme ! 257 enfants handicapés mentaux ne pourront pas rentrer en classe. La chaîne France Bleu Drôme Ardèche relayée par France Info a informé qu’il n’y a plus de place pour eux, dans les quatre Instituts médico-éducatifs ou IME de l’Adapei 26, l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales.
Face à cette situation, le président de l’Adapei, Jean-Luc Chorier, a annoncé avoir été obligé de dire "non" aux enfants. "On leur dit ’non tu ne fais pas ta rentrée’, même si c’est la loi", a-t-il déploré. Il a également expliqué qu’il faudrait doubler les effectifs pour pouvoir accueillir tous les élèves qui sont orientés vers les IME. Et pourtant, "on ne nous accorde pas les moyens pour prendre en charge ses enfants. C’est un scandale absolu !", a-t-il regretté.
Cet avis a été partagé avec Jérémy Trechel, le père de Ducan, 10 ans, l’un de ces enfants handicapés. "Il a vraiment envie d’aller à l’école. Il a envie d’apprendre !", a-t-il confié en précisant qu’il est toujours triste et pleure en voyant sa sœur, heureuse, de rentrer de l’école vendredi en disant qu’elle est en vacances. "Notre fils nous regarde en pleurant parce que lui, il n’a pas de vacances puisqu’il n’a pas école", a-t-il poursuivi.
Pour le consoler et répondre aux nombreuses questions de son fils, Jérémy Trechel ment et lui assure qu’il fera "bientôt" sa rentrée. "On ne sait pas quelles réponses lui apporter pour ne pas le blesser... C’est cruel !", a-t-il clamé. Dans le but d’alerter la population et de dénoncer ce manque de moyens, l’Adapei 26 appelle à une manifestation samedi 31 août à Valence. Une pétition sera distribuée et une pyramide de cartables sera érigée devant la Fontaine monumentale, d’après les responsables de l’association.
>>> A lire aussi : Les aides à la scolarisation des élèves en situation de handicap
>>> Notre dossier sur les handicapés