L’ONG Human Rights Watch a présenté ce jeudi son rapport annuel à Berlin …
Kenneth Roth, le directeur de l’ONG Human Rights Watch (HRW) affirme être "déçu" par Emmanuel Macron. Il lui reproche de faire passer les intérêts de la France avant ceux des droits humains, lors d’un entretien avec la presse française, dans des propos relayés par les médias dont Le Figaro.
Human Rights Watch avait pourtant "applaudi" l’année dernière la façon dont Emmanuel Macron avait mené sa campagne "en défendant vigoureusement les principes démocratiques face au Front national". Mais il regrette : "je dois dire que nous avons été déçus l’année suivante".
Pour lui, si le président français continue de défendre régulièrement les Droits de l’Homme en paroles, l’ONG estime que lorsque les intérêts de la France sont impliqués, le Chef d’Etat préfère garder le silence. Il évoque notamment la politique migratoire restrictive de la France. "Sa défense des Droits de l’Homme s’arrête quand des intérêts français sont impliqués", a-t-il insisté, sans donner, plus de précisions.
Par ailleurs, Kenneth Roth a tenu à féliciter Angela Merkel, notamment pour avoir suspendu les ventes d’armes à Riyad après l’assassinat pas toujours clair de Jamal Khashoggi dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Pour rappel, le journaliste qui travaillait avec le Washington Post, critiquait vivement son pays.
Le responsable d’Human Rights Watch a précisé que plusieurs pays européens ont aussi fait pression sur Riyad comme le Danemark ou la Finlande. La France, second fournisseur d’armes à l’Arabie saoudite après les USA, avait décidé de continuer ses ventes.
>> Nos articles sur Emmanuel Macron