Les vacances sont nécessaires pour une totale déconnexion des salariés en oubliant le bureau et le travail. Pourtant, est-ce qu’il doit rester joignable pendant les congés d’été ?
Les vacances sont les rares moments durant lesquels un employé peut se retrouver uniquement avec sa famille et ses proches. Cette période est également nécessaire pour une totale déconnexion des salariés tout en oubliant le bureau et le travail.
Pourtant, certaines entreprises demandent à leurs employés de rester joignables pendant les congés.
Au micro de TF1, Amélie d’Heilly, avocate spécialisée en droit du travail pour le cabinet Latournerie Wolfrom Avocats, a parlé du droit à la déconnexion. "On en parle beaucoup depuis la Covid-19 et le télétravail, mais le Code du travail le prévoit depuis 2016", a-t-elle indiqué.
L’article L2242-17 du Code du travail "assure le respect du temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale".
L’inspection du travail est de plus en plus vigilante au respect du droit à la déconnexion des salariés. Toutefois, la chaîne précise des exceptions : les périodes d’astreinte, prévues par le contrat de travail ou la convention collective de certaines entreprises.
En 2018, un employé a été dédommagé à hauteur de 60 000 euros, puisque l’entreprise lui a demandé de se connecter durant ses vacances afin de répondre aux sollicitations des clients ou de ses collaborateurs.
> A lire aussi : Pouvoir d’achat : près de 50 % des Français ne peuvent pas s’offrir des vacances