Une entreprise a demandé à un de ses salariés de se connecter durant ses vacances afin de répondre aux sollicitations des clients ou de ses subordonnés. Cette demande a été fortement sanctionnée par la Cour de cassation le 12 juillet dernier.
Le salarié travaillait en tant que directeur régional dans une entreprise spécialisée dans les services d’hygiène en avril 2010. Celle-ci lui avait fait une demande inattendue alors qu’il s’apprêtait à profiter de ses vacances.
"Il devait laisser son portable allumé pour répondre aux sollicitations de ses subordonnés ou clients", avait requis son entreprise.
Mécontent, il a demandé un dédommagement à son entreprise.
L’entreprise a été condamnée à verser une somme de plus de 60 000 euros à son employé. La Cour de cassation lui a donné raison en application de la loi El Khomri réformant le Code du Travail, mise en vigueur depuis 2016 et au nom du droit à la déconnexion.
>> À lire aussi : Une aide pour décrocher et se déconnecter
(Source : LCI)