D’après les statistiques publiés par Ipsos-Macif, la consommation de substance addictive et la surutilisation des écrans affaiblissent considérablement la santé mentale des jeunes.
L’étude réalisée sur « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes » a livré son verdict le 12 juin dernier. L’enquête est orientée sur les effets des substances addictives comme l’alcool et la drogue. 73% des jeunes de 16 à 30 ans interrogés, ont avoué « avoir ressenti des troubles, des sentiments de mal-être ou des difficultés concrètes ». Ces recherches ont été effectuées par l’Institut Ipsos en collaboration avec différents spécialistes : psychologues, d’addictologues appuyée par la Fédération des Associations Générales Étudiantes.
La publication conclut une stabilisation des attitudes négatives des adolescents et des jeunes adultes par rapport aux deux précédentes enquêtes. Selon l’observation faite, l’impact de la crise sanitaire se ressent encore fortement dans le comportement des Français. Un certain mal-être prédomine toujours.
78% des sondés qui prennent fréquemment des substances addictives, assurent avoir « perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins une fois » après la consommation de divers produits (alcool, tabac, cannabis), 70% après un long moment devant l’écran.
73 % des jeunes avouent avoir ressenti des troubles, des sentiments de mal-être ou ils ont dû faire face à des problèmes précis (comportement violents, soucis d’argents).
51% des jeunes questionnés confient n’avoir eu aucune maîtrise de leurs comportements « au moins 10 fois » après s’être attardé devant un écran durant ces 12 derniers mois.
61% d’entre eux n’avaient plus conscience du temps passé et 47% ont eu des problèmes de sommeil.
51 % des jeunes ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins 10 fois après avoir passé du temps devant un écran au cours des 12 derniers mois : 61% d’entre eux ont perdu la notion du temps et 47% ont éprouvé des difficultés à trouver le sommeil.
La prise de substance ou l’excès d’écran peut avoir des répercussions importantes sur la vie au quotidien. Certains comportements peuvent s’avérer très problématiques comme le fait de passer un appel, utiliser sa messagerie, regarder une série, jouer à des jeux en ligne, scroller sur les réseaux sociaux tout en étant au volant. Pourtant, 65% des jeunes déclarent le faire.
Fait particulièrement inquiétant : 30% des utilisateurs de scooters avouent avoir déjà regardé une série sur leur téléphone en roulant.
Un chiffre qui peut avoir des conséquences dramatiques : 30% des conducteurs de scooters confie avoir visionnés une série en plein trajet
Pourquoi ces jeunes se lancent dans la consommation d’alcool ? Pourquoi ils préfèrent leur téléphone à la communication réelle ? Selon les résultats du sondage, le besoin de décompresser et d’oublier les soucis sont les principales raisons : 40% pour les buveurs d’alcool, 45% chez les amateurs d’écrans. L’envie de se détendre fait partie des causes de consommation d’alcool (28%) tout comme l’utilisation d’écran (23%). Les experts soulignent que les résultats de cette étude montrent que le « signe que la crise sanitaire a fragilisé les jeunes Français et que leur mal-être est toujours présent ».