La majorité des Français soutient l’idée de durcir les lois pour les consommateurs de drogue, révèle un sondage BVA pour RTL publié le jeudi 7 novembre.
Selon un sondage BVA-Xsight pour RTL, les trafics de drogue ont intensifié l’inquiétude de 78% des Français, avec 45% affirmant qu’ils s’en préoccupent ’beaucoup’. Par ailleurs, 71% des participants jugent que la situation sur ce fait s’aggrave, tandis que 21% n’observent aucun changement et seulement 5% pensent qu’elle s’améliore.
La majorité des Français se montre favorable à un durcissement de la législation visant les consommateurs de drogue. Environ 63% estiment que renforcer les sanctions pourrait être une solution efficace pour lutter contre le trafic. Par ailleurs, 56% soutiennent l’idée d’imposer de courtes peines de prison aux consommateurs, dont 26% qui y sont ’très favorables’ et 30% ’plutôt favorables’. En revanche, 20% se déclarent ’plutôt opposés’ à cette mesure, et 13% s’y montrent ’très opposés’.
> À lire aussi : Montpellier : une nonagénaire suspectée de trafic de drogue expulsée de son logement
Pour lutter contre le trafic de drogue, une majorité de Français estime que des mesures spécifiques seraient efficaces. En effet, 76% se prononcent en faveur de la création d’une juridiction dédiée au narcotrafic et à la criminalité organisée, 66% soutiennent le renforcement de la vidéosurveillance, et 60% approuvent l’idée de mobiliser des réservistes dans les forces de l’ordre.
Concernant les propos de Bruno Retailleau sur la "mexicanisation" de la France, 39% des répondants les jugent plutôt appropriés, tandis que 9% les trouvent sous-évalués et 38% les jugent exagérés. Seuls 38% des sondés font confiance au ministre de l’Intérieur pour gérer efficacement le fléau du narcotrafic.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re