Les douanes françaises ont saisi plus de 60 tonnes de cannabis en 2020, soit une hausse de 15 % par rapport à 2019.
Dans un communiqué, vendredi 29 janvier, le gouvernement a annoncé la saisie de plus de 60 tonnes de cannabis par les douanes françaises en 2020, soit une hausse de 15 % par rapport à 2019.
Outre le cannabis, les douanes ont aussi saisi 9,05 tonnes de cocaïne (+2,8%) et 1 161 kg de drogues de synthèse (+56%). "Ces résultats sont d’autant plus significatifs qu’ils sont obtenus dans un contexte sanitaire que nous connaissons", s’est félicité Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Olivier Dussopt, ministre délégué des Comptes publics dans leur communiqué.
En Europe, l’herbe de cannabis est de plus en plus cultivée. Elle est aussi prisée par les consommateurs de stupéfiants qui en ont une image de produit plus naturel. Par ailleurs, elle présente des teneurs en tétrahydrocannabinol, substance psychoactive, beaucoup plus forte. "Les réseaux criminels acheminent les stupéfiants principalement par le vecteur routier (environ 90 %) pour ce qui est du cannabis, par voie maritime pour ce qui est de la cocaïne (environ 60 %) et par le fret express et postal pour les drogues de synthèse (environ 65%)", est-il également indiqué.
> Nos autres Actus en France