Sur RTL, le président de l’Établissement français du sang (EFS), François Toujas, a tiré la sonnette d’alarme sur une situation "extrêmement inquiétante" des stocks sanguins.
François Toujas incite les Français à faire un don de sang, car l’état actuel des stocks est alarmant. "Je lance un appel à une mobilisation citoyenne (...)", a lancé le président de l’EFS sur RTL.
Ce responsable a expliqué qu’il y a peu, les stocks de sang étaient au-dessus de 15 jours, et aujourd’hui, ils sont tombés à 13 jours.
"Ça signifie très clairement qu’il est absolument nécessaire de les reconstituer si on veut avoir une gestion sereine des dons de sang pour les patients qui en ont besoin", a-t-il également tenu à souligner. En dépit des réserves, "la situation est extrêmement difficile", a tenu à indiquer le responsable.
> Plus d’info sur la collecte de sang.
> Pénurie de sang : appel à la solidarité
En l’état actuel des stocks de sang, "10 000 dons par jour" seraient nécessaires sinon la qualité de prise en charge des malades en souffrira, alerte François Toujas. Pour assurer la reconstitution des stocks, il est capital de faire un don de sang dans les jours ou semaines à venir.
Ces difficultés actuelles de stockage de sang sont consécutives de la crise sanitaire, de la canicule et des vacances. "Environ 25 % de nos collectes se font dans les universités ou les entreprises, nous avons aujourd’hui de très grandes difficultés de les déployer avec le contexte sanitaire", a par ailleurs commenté M Toujas.
Ce dernier encourage au don de sang qui, selon lui, ne nécessite pas avant de se faire tester au coronavirus. Néanmoins, en cas de fièvre ou autres symptômes, il faut éviter de se présenter pour donner du sang. Pour un test positif, il est possible de faire un don de sang ou du plasma, 14 jours après.
> Voir notre dossier sur actualité France.