Pas moins de 24 familles ayant donné le corps de leur proche à Paris-Descartes déplorent des conditions de conservation indigne et dénoncent une "trahison" de la part de l’université.
Des révélations sur les conditions déplorables de la conservation des corps donnés à l’université Paris-Descartes ont conduit des familles à porter plainte contre X.
Il est fort possible que d’autres plaintes de familles, ayant fait un don de corps à la même université, n’aillent pas tarder à faire leur apparition. Les proches prévoient de manifester devant le centre spécialisé de l’université, jeudi 27 février, afin d’exiger l’ouverture d’une instruction.
Une plaignante, prénommée Laurence, a confié au micro d’RTL avoir fait un don du corps de sa mère selon la dernière volonté de cette dernière. Selon elle, "sa mère a voulu donner son corps de bon cœur pour aider les futurs médecins et les futurs chirurgiens". "C’est du chagrin, c’est de la colère face à cette trahison" que sa défunte mère a subi, a-t-elle encore ajouté. Au final, "son corps n’a peut-être servi à rien et a peut-être pourri dans une chambre froide qui n’était pas réfrigérée (…) il n’a pas servi à ce qu’elle voulait", a-t-elle encore ajouté.
Les plaignants réclament à ce que cette affaire ne soit refermée jusqu’à ce que le procureur y prête attention et fasse le nécessaire pour qu’il y ait une instruction des plaintes.
>>> Voir notre dossier sur l’actualité en France.