Une baisse des dons aux associations est constatée en 2022. Les résultats d’un sondage ont montré que plus d’un Français sur trois a moins donné.
Le dernier Observatoire des générosités, un sondage annuel a été réalisé par Odexa pour Leetchi. En 2022, plus d’un Français sur trois a moins donné aux associations par rapport à l’année dernière. Les résultats de cette étude ont montré une baisse des dons, car en moyenne, les Français ont octroyé 200 euros en 2022, soit 7 euros de moins qu’en 2021. Un recul de leurs dons justifiés par le fait qu’ils "peuvent moins se le permettre", rapporte Le Figaro.
D’après cette étude, cette diminution est due notamment à l’inflation et à la guerre en Ukraine, selon 83% des sondés. Ces deux causes les limitent effectivement dans leurs dons, puisqu’ils doivent gérer prudemment leurs finances personnelles. Dans les détails, cette prudence est constatée chez les plus susceptibles d’être touchés par la récession économique. Entre autres, on peut citer les jeunes, les demandeurs d’emploi, les indépendants et les ouvriers ainsi que les 50-64 ans. Un Français sur quatre craint même de devoir eux-mêmes faire appel à la solidarité pour s’en sortir.
L’Observatoire des générosités a précisé que la générosité reste un réflexe ancré dans la population nationale et que le montant donné en moyenne "ne décroche pas en comparaison aux années passées". La recherche médicale et la lutte contre les maladies sont les premières causes pour faire des dons. Elles sont suivies par la protection de l’enfance. Avec une augmentation de 7 points, le soutien à la protection de l’environnement a progressé.
D’après toujours ce sondage, 1 Français sur 4 souhaite exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien face à l’invasion russe. Ainsi, 16% ont déjà réalisé un don et 8% envisagent de le faire prochainement. Pour cette cause, les jeunes de 25 à 34 ans et les indépendants sont les plus enclins à donner pour cette cause.
> Lire d’autres actualités en France