Ce triste fait s’est déroulé en Essonne durant le week-end du 1er mai. La famille d’une jeune femme de 19 ans, morte de la Covid-19 a déposé une plainte.
Sur le récit du journal Le Parisien, le magazine Le Point relate qu’une jeune femme de 19 ans, atteinte de la Covid-19, a retrouvé la mort après de nombreux appels au Samu.
Cette histoire s’est déroulée en Essonne quand l’adolescente a eu des symptômes de coronavirus vendredi 2 mai, puisqu’elle a eu du mal à respirer, avait de la fièvre et vomissait. Ses proches ont appelé les services du Samu qui leur ont conseillé de lui donner du Doliprane. Une source proche du dossier a précisé dans les colonnes du journal que les secouristes ont expliqué que "c’était simplement le début des symptômes", et ils ont dit : "donnez-lui du Doliprane".
Pourtant, l’état de santé de la jeune patiente s’est détérioré le lendemain, et les proches ont appelé le Samu pour la seconde fois, mais ce dernier a décidé de ne pas intervenir.
Dans la nuit du dimanche, l’adolescente a vomi du sang avec une fièvre de 40°. Vers 21 heures, la famille a contacté, pour la troisième fois le Samu, et un nouvel opérateur a également recommandé de donner du Doliprane à la patiente. Le médecin ne s’est déplacé que vers 3 heures du matin, mais malheureusement, il était trop tard, car la jeune femme a succombé à sa maladie en moins de 72 heures.
Face à cette situation, la famille de la victime a décidé de porter plainte pour "non-assistance à personne en danger" et "homicide involontaire", selon La Dépêche toujours, sur le récit du journal Le Parisien. Elle estime que la jeune femme n’a pas été secourue convenablement. Par ailleurs, les résultats d’une autopsie, réalisée le 6 mai, ont révélé que le décès est dû à un manque d’oxygène, lié à des "lésions pulmonaires".
Le médecin du Samu n’a pas délivré d’obstacle médico-légal (OML) pour déclencher des recherches approfondies en cas de mort suspecte. Toutefois, les policiers, qui ont constaté le décès, ont décidé de prévenir le parquet à cause de son âge, relate Yahoo Actualités. Une enquête pour rechercher les "causes de la mort" et déterminer d’éventuelles responsabilités, a été ouverte par la sûreté urbaine Evry-Corbeil. Par ailleurs, une seconde enquête a aussi débuté en interne au sein du Samu.
> A lire aussi : Nancy : il meurt après trois appels au Samu qui l’a ignoré