La Cnil, Commission nationale Informatique et Libertés, estime qu’EDF et Engie n’ont pas respecté certaines exigences liées à la collecte des données de consommation…
La Cnil, gendarme Français de la protection des données, a indiqué le mardi 11 février avoir mis en demeure les groupes d’énergie Engie et EDF. La commission donne aux deux firmes un délai de 3 mois pour mettre en conformité leur manière de gérer la collecte des informations personnelles des consommateurs via les compteurs communicants Linky.
Dans un communiqué de la Cnil, relayé par la presse française, il est indiqué que les deux groupes sont mis en demeure "en raison du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants Linky, ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation".
>>> A lire aussi : record de la consommation électrique à La Réunion
Selon la commission, les deux groupes recueillent effectivement un consentement auprès des clients, mais ceci "n’est ni spécifique ni suffisamment éclairé". Ce qui a engendré une batterie de contrôles chez les deux firmes pour déterminer la manière dont ils le font.
Si Engie et EDF "ont globalement défini des durées de conservation" des données, des vérifications ont montré qu’elles sont "parfois trop longues au regard des finalités" pour lesquelles les données sont conservées. Toujours selon la Cnil, Engie et EDF sont toutefois dans "une trajectoire globale de mise en conformité" et auront 3 mois pour corriger ces manquements.
>>> Notre dossier sur EDF