Au lieu d’organiser un défilé militaire à Washington, le président américain a choisi de faire un déplacement à Paris pour la commémoration du 11 novembre. Et pour cause : il a été impressionné par le défilé du 14 juillet.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé ce vendredi qu’il sera à Paris le 11 novembre dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale. Ce déplacement dans la capitale française remplacera le défilé militaire qu’il allait organiser en novembre à Washington. Sur Twitter, son réseau social préféré, le locataire de la Maison-Blanche critique une mauvaise direction des politiciens locaux à Washington. Il a notamment évoqué le budget exorbitant pour la tenue d’un grand défilé militaire. "Ils voulaient un montant si ridiculement élevé que je l’ai annulé", a écrit le président américain sur Twitter. "Ne jamais laisser quelqu’un vous prendre en otage !", a-t-il ajouté.
S’il annule son grand défilé militaire prévu sur la base aérienne d’Andrews, Donald Trump a déjà un plan B. Le président des Etats-Unis a en effet prévu d’assister au défilé de Paris. D’autant plus que le milliardaire était très impressionné par le défilé français du 14 juillet. Il l’a même décrit de "formidable". "Peut-être ferons-nous quelque chose l’année prochaine à Washington quand le prix aura NETTEMENT BAISSÉ. Maintenant nous pouvons acheter quelques avions de chasse de plus !", a-t-il lâché sur le récit d’Europe1.
Début février, la Maison-Blanche avait annoncé que Donald Trump voulait un défilé pour mettre en exergue la puissance militaire américaine. Toutefois, le Pentagone a annoncé que la parade prévue le 10 novembre 2018 a été repoussée, probablement en 2019.
Consultez notre dossier sur Donald Trump.
....attend the big parade already scheduled at Andrews Air Force Base on a different date, & go to the Paris parade, celebrating the end of the War, on November 11th. Maybe we will do something next year in D.C. when the cost comes WAY DOWN. Now we can buy some more jet fighters !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 17 août 2018