À compter du 1er février 2020, la période d’abstinence imposée aux homosexuels, souhaitant faire un don de sang, sera réduite à quatre mois au lieu d’un an.
Le ministère français de la Santé a annoncé, mercredi 17 juillet, la réduction de la période d’abstinence que les homosexuels devraient respecter avant de pouvoir faire don de leur sang. À partir du 1er février 2020, cette période d’abstinence, qui depuis 2016 était fixée à un an, va être réduite à quatre mois, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, l’abstinence d’un an a été mise en place par arrêté en juillet 2016. Avant cette date et depuis 1983, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) n’ont pas été autorisés à faire du don de sang à cause des risques de transmission du VIH-sida.
De son côté, l’agence sanitaire Santé publique France (SpF) a réalisé des études dont les résultats ont révélé que l’inclusion des homosexuels dans le don du sang (en 2016) n’a pas conduit à un risque résiduel plus élevé de transmission du virus du sida qui est déjà "très faible" sur le territoire français.
>>> Voir notre dossier sur l’homosexualité et le don du sang homosexuels.