L’Etablissement français du sang (EFS) a alerté, lundi 27 septembre, sur la situation alarmante des réserves de sang et a décidé d’organiser "une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines".
Le niveau satisfaisant des réserves de sang est de 100 000 poches de globules rouges, a indiqué l’Établissement français du sang alors que les réserves actuelles sont de 70 000. Il s’agit d’un niveau des réserves de sang "dangereusement critique", a prévenu l’EFS lundi dernier, rapporte 20 Minutes. Un objectif d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines est alors fixé.
> Dons de sang : "Nous délivrons plus que ce que nous collectons, et les réserves baissent"
L’Établissement français du sang a alors annoncé une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang. Il est d’ailleurs indiqué que les donneurs qui se présenteront dans les trois prochaines semaines même sans rendez-vous seront les bienvenus.
Dans le courant des deux dernières semaines, près de 15 % des rendez-vous sont restés vacants, a fait savoir L’EFS. L’une des raisons à l’origine de l’insuffisance des réserves de sang est consécutive à la suspension des collectes en entreprises, dans les lycées et sur les campus. Des collectes qui habituellement représentent 20 à 30 % des dons de sang.
> Notre dossier sur les dons de sang.